Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un portail national de l’entrepreneuriat voit le jour

Un portail national de l’entrepreneuriat voit le jour

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a dévoilé ce jeudi 17 décembre le nouveau portail national d’appui à l’entrepreneuriat « almoukawala.gov.ma ». Ce site web s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre des actions de promotion de l’investissement privé et de soutien à l’entrepreneuriat.

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau portail pour l’entrepreneuriat au Maroc. C’est l’annonce faite ce jeudi 17 décembre 2020 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration. Ce portail (www.almoukawama.gov.ma) expose les instruments d’appui public dédiés à l’entreprise. Il vise à renforcer la visibilité et la communication autour des instruments de soutien à l’entreprise, particulièrement auprès des porteurs de projets, des entrepreneurs et des autres parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial. Conçu en partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), ce projet a pour objectif également de faciliter l’accès à l’information et favoriser la communication entre les porteurs de projets et les autres parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial.

Les offres présentées par ce portail englobent les subventions, les garanties, les financements, les avantages fiscaux ou encore les procédures douanières. De même, le moteur de recherche proposé par cet outil permet à chaque catégorie d’entrepreneurs d’avoirun accès aux offres correspondant à leur profil, cycle de vie et à leurs besoins.

Des fonctionnalités diversifiées

Cette plateforme compte des fonctionnalités spécifiques conçues en guise de boussole de l’entrepreneur et des porteurs de projets afin de les orienter vers les solutions d’appui adaptées à leurs ambitions.

D’autres objectifs sont également assignés à cette plateforme comme la production de statistiques, enquêtes et études sur le secteur, le soutien aux nouvelles initiatives, et le renforcement de capacités des entrepreneurs. À cela s’ajoute le recueil annuel des instruments d’appui à l’entrepreneuriat qui complète le contenu de l’offre existante sur ce site.

Le webinaire de lancement de ce portaila été l’occasionde présenter l’édition 2020 du « Recueil annuel des instruments d’appui à l’entrepreneuriat », ainsi que de la capsule institutionnelle du Portail.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire